SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !!

Forum du (superbe) clan des Seambo-Mefeliz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lettres de subvention

Aller en bas 
+8
josué
Bertrand
Sarah
Bryan(lucas)
Tildou
salomé(ridien)
morvan
pauline
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marie
Membre Seambo Mefeliz



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 11/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptySam 27 Jan - 22:11

Alerte, il faut qu'on fasse tous une lettre de motivation pour les dossiers de subvention. Ca concerne tout le monde: les référents, ceux qui sont loin, ceux qui viennent d'integrer le projet, ceux qui sont là depuis le début...

C'est très simple (à dire en tout cas), on doit dire ce qui nous motive dans le projet Québec, tout ce que ça nous amènera (d'un point de vue personnel)...

p'tits conseils (à suivre ou pas):
- essayer de structurer la lettre en 3 parties:
* I >> "motivations bilan": comment est ce que le projet va permettre de réutiliser les acquis qu'on a (en matière d'organisation, de capacité à mener au bout un projet...). En bref, pourquoi est ce que vous vous sentez pret à vivre ce projet (pour des raisons en rapport avec les éclés ou pas)?
* II >> "motivations présent": ce qui vous motive aujourd'hui, ce que le projet vous apporterait au jour d'aujourd'hui
*III >> "motivations pour le futur": ce que vous pourrez réutiliser dans le futur, ce que le projet peut vous apporter dans un futur proche ou lointain

- pour ce qui est de la taille de la lettre, un recto de page ça suffit largement.
- on s'en fout si vous ne déployer pas vos talents cachés de littéraires, ce qui compte, ce sont les idées, pas le style!

Il faut que tout le monde poste sa lettre sur le forum avant VENDREDI 2 FEVRIER (c'est vendredi qui arrive), parce que c'est le prochain conseil de groupe et on y présente le projet.


Je ne sais pas si j'ai été clair ou pas à propos du plan possible alors je vous détaille ma lettre pour illustrer:

Je fais partie d’un groupe de jeunes aux Eclaireuses Eclaireurs de France. Notre projet pour cet été est un voyage au Québec afin de nous sensibiliser à l’enjeu majeur qu’est devenue la protection de l’environnement au travers de la découverte de la forêt boréale, des activités qui lui sont liées et des problèmes rencontrés par son exploitation.
Ainsi, souhaitons-nous entreprendre ce voyage dans un but essentiellement de formation, son caractère touristique étant pour nous secondaire.

1ere partie
Sur un plan personnel, ce voyage vient en complément de l’expérience déjà acquise au sein de l’association. En effet, nous avons déjà eu l’occasion d’organiser des séjours sans cependant quitter le territoire national. Ces compétences trouveraient donc un nouvel usage, plus ambitieux que ce que nous avons déjà pu réaliser.
Organiser ce voyage serait nouveau pour moi dans le sens où il ne sera pas réalisé dans un cadre scolaire ou familial. La prise de responsabilité y est donc beaucoup plus importante.

2ème partie
J’ai choisi d’autre part d’apprendre plusieurs langues au cours de ma scolarité en collège et lycée. Anglais, espagnol, italien en seconde et cette année, en terminale ES, j’ai débuté des cours d’allemand en cours du soir.
Je souhaite mettre à profit ce voyage pour mieux comprendre comment se vit le bilinguisme dans un grand pays comme le Canada.

3ème partie
Le projet Québec me permet également de nourrir une réflexion en rapport avec mes études futures d’architecture. En effet, je m’interroge sur l’articulation à trouver entre une réflexion environnementale et un projet architectural, qui, étant une réalisation humaine s’avère être potentiellement destructrice de l’environnement ? La découverte d’un pays tel que le Québec me permettra de comprendre comment celui-ci allie développement humain et protection de la forêt boréale.

Ce projet me tient donc à cœur pour toutes ces raisons, c’est pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Membre Seambo Mefeliz
Benj


Nombre de messages : 300
Age : 33
Localisation : somewhere in the midlle of nowhere
Date d'inscription : 09/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyLun 29 Jan - 7:40

Benjamin il a une question, il voudrais savoir qui va avoir lecture de ces lettres ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Membre Seambo Mefeliz
Bertrand


Nombre de messages : 514
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyLun 29 Jan - 19:09

les jury de nos dossiers de subvention et peut etre le conseil de groupe de montaigne s'il est pas convaincu de notre motivation
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Membre Seambo Mefeliz
Sarah


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/01/2007

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyLun 29 Jan - 19:24

et je suis trop mal barré j'aurais pas le temps de faire un truc bien d'ici vendredi ....

est ce que ce sera la lettre définitive ? Parce que je dois pouvoir m'arranger pour faire un premier passage un peu rapide mais ça sera pas forcement génial ...

je vais faire mon possible mais je peux rien vous promettre
Revenir en haut Aller en bas
josué
Membre Seambo Mefeliz
josué


Nombre de messages : 406
Localisation : Quel était le pourcentage de chance que cette trape débouche ici ?
Date d'inscription : 09/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyLun 29 Jan - 20:58

tinkiete tatouille si ta le temps de venir sur le forum c'est possible de faire un lettre c'est super rapide ^^
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Membre Seambo Mefeliz
Benj


Nombre de messages : 300
Age : 33
Localisation : somewhere in the midlle of nowhere
Date d'inscription : 09/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyMar 30 Jan - 6:23

J'ai encore une question, vous mavez donner a faire la presentation des EEDF alors je my suis atele. Je suis tout connement aller sur le site national, et la presentation elle est super bien, et je pense qu'ils on du y reflechire plus que moi, alors je me demandais si sa serai pas plus intelligent de reprendre en gros le truc ? Combien de pages vous voulez que sa soit ?
Revenir en haut Aller en bas
josué
Membre Seambo Mefeliz
josué


Nombre de messages : 406
Localisation : Quel était le pourcentage de chance que cette trape débouche ici ?
Date d'inscription : 09/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyMar 30 Jan - 10:40

ba écoute jamin très bonne idée !
pour le nombre de page j'en sais rien en tout cas tu reprends ce qu'il y a sur le site national et c'ets bon je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Membre Seambo Mefeliz
Benj


Nombre de messages : 300
Age : 33
Localisation : somewhere in the midlle of nowhere
Date d'inscription : 09/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyMer 31 Jan - 2:30

Voilaaaa la mienne ! ( merci marie )




Madame, Monsieur
Je fais partie d'un groupe de jeunes Eclaireuses et Eclaireurs de France, une association de scoutisme. Nous avons comme projet de partir au Canada durant l'été 2007. Le but de notre déplacement est de réaliser un reportage sur les impacts écologiques de la déforestation sur la forêt primaire. Vous trouverez dans la présente lettre les différentes motivations qui me poussent à participer à ce projet.

Je suis adhérent aux EEDF depuis près de 10 ans. Cette association fait donc partie intégrante de mon enfance, adolescence et plus largement, de mon éducation. J'ai maintenant 16 ans ainsi qu’une vraie expérience en matière de scoutisme. Pour la première foi, le projet en cours a pour but de contribuer à la vie citoyenne de notre monde et pas seulement à notre propre éducation. J'y vois donc là le résultat de la pédagogie spécifique du scoutisme. Hier ce dernier m'a appris, aujourd'hui il me permet de mettre en oeuvre ce que j'ai trouvé chez lui.

Sur un plan plus personnel il me semble bon de mettre en valeur le fait que ce projet me motive particulièrement car je suis moi même très sensible aux problèmes environnementaux. La perspective de partir au Canada pour participer à la protection de la foret boréal est plus que motivante pour moi. Je suis actuellement aux Etats Unis (région du Dakota du nord), pour la durée de l’année scolaire. J'apprends donc l'anglais et la perspective linguistique qu’offre ce voyage m'intéresse. Enfin, la découverte de nouveaux pays, de nouvelles cultures et de nouveaux peuples est devenue un des objectifs de ma vie. En effet, je suis persuadé que la compréhension entre les peuples de la Terre constitue un des murs porteurs de la Maison de l'humanité.

De plus, j'oriente mes études vers des filières professionnelles en rapport avec l'environnement (BAC Science et Technologies de Agronomie, de l'Environnement et du Vivant, BTSA Gestion et Protection de la Nature, BTSA Gestion Et Maitrise de l'Eau). Ainsi, l'organisation et la participation à un projet ambitieux tel que celui-ci est une expérience très enrichissante et non négligeable dans la perspective d'une orientation telle que la mienne. Enfin, j’estime qu'il n'est pas nécessaire de vous prouver que la richesse éducative de ce projet bénéficierait à n'importe quel adolescent de notre société; particulièrement en ces temps de troubles environnementaux où l'éducation des jeunes générations à l'environnement est devenu un enjeu incontestable.

Comme vous l'aurez compris, ce projet me tiens particulièrement à cœur. Je vous remercie d'avance pour tout l'attention que vous porterez à notre projet. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Benjamin Frezel.
Revenir en haut Aller en bas
josué
Membre Seambo Mefeliz
josué


Nombre de messages : 406
Localisation : Quel était le pourcentage de chance que cette trape débouche ici ?
Date d'inscription : 09/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyMer 31 Jan - 18:57

m'en voulez pas je l'ai faites a la rache(j'ai peut etre oublié des truc).

Je fais partie d’un groupe de scoutisme laïque et mixte , les Eclaireuses Eclaireurs de France ( EEDF). Je suis dans cette association depuis 7 ans, depuis le CM2. Le fait de faire partie de cette association m’a beaucoup appris : les valeurs des éclaireurs, apprendre à vivre avec d’autres alors qu’il ne sont pas comme moi, le début d’une vie de citoyen, etc… Au niveau relationnel, cela m’a aussi appris a aller de l’avant pour rencontrer des gens, connaître mes limites face a eux. J’ai aussi appris a m’organiser : créer un échéancier pour être prêt a temps, confectionner des menus, décider d’un itinéraire, téléphoner a des personnes responsables de certains services et m’adresser à elle.

Nous avons pour projet de partir au Canada, plus précisément au Québec, afin d'y réaliser un reportage sur la déforestation de la forêt boréale. Je n’ai jamais participé à un projet international au sein de l’association , ni même dans une autre association. Ce sera pour moi le projet le plus ambitieux jamais vécu. J’ai envie d’organiser un projet a l’étranger ; contrairement à l’organisation d’un projet national, savoir comment s’occuper d’organiser un projet a l’étranger est une nouvelle expérience très intéressante pour moi, et je compte bien concrétiser mes envies en mettant tout mon temps possible à organiser ce projet, sans bien sûr négliger mes études. J’ai aussi envie de découvrir une autre culture, un autre mode de vie. J’ai déjà fais des voyages à l’étranger, hébergé dans des familles grâce au lycée et au collège. J’aime la différence, c’est ce qui me permet d’avancer, d’aller de l’avant.

Cette association, les personnes qui en font partie et l’association Greenpeace m’ont beaucoup sensibilisé sur un point de vue environnemental. J’aimerai que mon métier ait un rapport avec l’environnement, si ce n’est pas le cas, je compte bien effectuer des actions , faire partis d’associations ou faire des dons lors de ma vie indépendante. Partager notre projet lors d’interventions dans des écoles ou des lieux publics va me permettre de braver ma timidité et de me mettre en avant pour faire part de notre projet à d’autres. Le projet Québec est le point de départ de ma pensée et de mes envies.


josué Gauvain


Dernière édition par le Sam 24 Fév - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Membre Seambo Mefeliz
Bertrand


Nombre de messages : 514
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyMer 31 Jan - 19:18

Lettre de motivation

Le projet « Québec » porté par le groupe de jeunes dont je fais parti au sein des Eclaireurs Eclaireuses de France est né après que nous ayons été sensibilisés aux problèmes actuels de l’environnement, tant par nos expériences communes que personnelles. Pour ma part, les raisons de mon adhésion, de ma participation et de ma pleine motivation pour la construction et la réalisation de ce projet sont liées à l’expérience vécue au sein des EEDF et plus particulièrement au sein de ce groupe, à mon intérêt pour la nature du projet et enfin pour ce qu’il m’apportera comme expérience et apprentissage pour l’avenir.

Je participe maintenant aux actions menées par l’association des EEDF depuis déjà dix ans et celles-ci m’ont toutes apportées une expérience riche et variée en matière d’organisation et de construction de projets. C’est pourquoi actuellement j’utilise cette expérience dans la continuation des actions réalisées avec mon groupe (itinérances, découvertes de nouvelles cultures et sensibilisation à des problèmes de fond) ainsi que dans celle de mon apprentissage de la vie.

Le projet « Québec » a été pensé sur la base d’une envie évoquée par tous : sensibiliser autrui, après l’avoir été nous mêmes, aux problèmes environnementaux et aux contradictions écologiques de notre société. La nature écologique et les valeurs éducatives du projet en font pour moi une motivation essentielle quand à l’envie de le réaliser. En effet l’intérêt que je porte à ces valeurs qui me furent transmises est donc primordial et c’est pourquoi la réalisation de ce projet est importante à mes yeux car c’est la mise en application des valeurs qui me tiennent le plus à cœur.

Je souhaite enfin réaliser ce projet pour l’expérience qu’il va m’apporter dans mes études et, au-delà, dans ma vie. Réaliser un reportage à l’étranger, sur un sujet de société auquel je suis particulièrement sensible, dans un contexte pédagogique particulier est en phase avec la façon dont je veux construire ma vie.

L’élaboration de ce projet est, je le vois chaque jour un peu plus, une mise à l’épreuve de mes capacités à aller au bout de ce que je souhaite et c’est aussi pourquoi il m’apporte beaucoup en terme d’expérience. L’organisation collective d’un tel projet est une expérience de vie mais celle de le vivre est, je le crois, d’autant plus grande qu’elle permet de se retourner et de voir le chemin parcouru ensemble depuis la naissance du projet et de pouvoir se dire : on l’a fait, on y est !


Dernière édition par Bertrand le Mer 23 Avr - 20:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Membre Seambo Mefeliz
Sarah


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/01/2007

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyMer 31 Jan - 19:57

j'ai deux question pour la lettre de motiv

est ce que je mentionne le fait que je prends le projet en cours de route
et est ce que je dis que je suis en prépa ?
Revenir en haut Aller en bas
josué
Membre Seambo Mefeliz
josué


Nombre de messages : 406
Localisation : Quel était le pourcentage de chance que cette trape débouche ici ?
Date d'inscription : 09/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyMer 31 Jan - 20:13

oui tu dis les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Bryan(lucas)
Membre Seambo Mefeliz
Bryan(lucas)


Nombre de messages : 270
Age : 33
Date d'inscription : 10/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyMer 31 Jan - 23:52

Madame, Monsieur,
Je fais parti des Eclaireuses et Eclaireurs de Francedepuis bientôt quatre ans. Depuis que je suis dans l'unité des ainés, j'ai appris à organiser avec l'ensemble du groupe toutes nos activités (week-end, réunion, camp, ...). Nous avons organisé nous-même notre camp d'été 2006 (d'une durée de trois semaine et demie) et qui s'est décomposé en trois parties: 5 jours d'autofinancement en vendant des crêpes et des galettes sur le festival des "Tombées de la nuit" à Rennes suivi d'un chantier de rénovation sur un centre des Eclaireurs et pour finir, une randonnée dans le golfe du Morbihan. Nous avons appris à trouver et prendre contact avec différents partenaires.


Après plusieurs années d'experiences partagées avec le groupe, je me suis engagé à suivre le projet "Québec" même si dans un premier temps, l'ambition de ce projet me faisait un peu peur. La sensibilité que j'ai pour les problèmes environnementaux et la confiance et l'amitié que j'éprouve pour les membres du groupe m'ont poussé à adhérer pleinement à ce projet.


Le fait que ce projet se passe à l'étranger ne peut qu'enrichir mon experience des voyages. Le thème de ce projet centré sur la déforestation de la forêt boréale et ses conséquences sur l'environnement me permettra de me faire une véritable opinion sur ces problèmes. Par la suite, nous espérons sensibiliser d'autres gens sur les problèmes d'environnements en présentant notre reportage.

Lucas Briend
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : oh mais t'es bien curieux !
Date d'inscription : 20/04/2006

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Bravo   Lettres de subvention EmptyJeu 1 Fév - 0:00

Elles sont bien ces lettres. Différentes, personnel ... bien écrite (peut être trop, lol). Bon, moi je vous donne la subvention ... lol mais en même temps je ne suis pas objective !

Sarah, fait comme tu veux pour les questions que tu te poses. Il n'y a rien à cacher en fait. Je suis pour la vérité du coup, je pense que tu peux dire ce qu'il te semble bon de dire. Après, ce greffer à un projet de cette envergure en étant en prépa, ça montre que t'es hyper motivée.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2006

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyJeu 1 Fév - 0:13

Rien a dire elles sont top vos lettres de mon point de vue bien entendu
Tout comme alex mettez y votre coeur et montrez pourquois vous avez envie d'allé au bout de ce projet.

Pour la presentation des eedf celle du site est tres bien je pense que c est celle ci qu il faut prendre vu que c est la presentation officielle de l'association

Moi je vais de ce pas commencer a rédiger la mienne de lettre et vu le niveau des votre le challenge va être dur

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Membre Seambo Mefeliz
Benj


Nombre de messages : 300
Age : 33
Localisation : somewhere in the midlle of nowhere
Date d'inscription : 09/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyJeu 1 Fév - 2:05

Bertrand a écrit:
La nature écologique....


AHAH ! la maraf il a fait une faute ! je vais sortie ma science sa vous manque taisez vous je le sais


ATTENTION !

L'écologiste moyen, c'est un mec qui defent la nature, il pratique l'écologisme.

L'écologie elle, c'est la science qui étudie les relations entre les etres vivants, le mec moyen qui l'etudie est appelé un écologue.



Je sais tout le monde fait la faute (MEME MOI AVANT!)mais il faut essayé de réctifier le tir

(vive l'ecologisme !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Membre Seambo Mefeliz
Bertrand


Nombre de messages : 514
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyJeu 1 Fév - 15:03

et je suis ensé mettre quoi alors ?

sinon josué faudrait que tu corrige ta lettre y'a quand meme pas mal de fautes
benji aussi : boréale sans e c'est moyen
Revenir en haut Aller en bas
salomé(ridien)
Membre Seambo Mefeliz
salomé(ridien)


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 16/09/2006

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyJeu 1 Fév - 15:12

de tte façon une relecture devra forcément ê faite, et par expérience (projet senegal) on sait avec la touille (sarah quoi^^) que y'aura des CORRECTIONS a faire... orthographe mais aussi mise en forme, formules de politesse, présentation du groupe/de l'asso....

je me suis un peu inspirée de la lettre de marie ^^
et je voulais ajouter, que WAOUh, tt le monde est balèze dans ce groupe, bravo pour vos lettres, et c'est bien de les mettre en ligne sur le forum, ça donne un tas d'idées !


OBJET: lettre de motivation pour un projet de reportage au Québec en juillet-aout 2007, réalisé par les Eclaireuses Eclaireurs de France du groupe Montaigne à Rennes.

Madame, monsieur,

Je fais partie d’un groupe de jeunes aux Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF),association de scoutime laïque. Cette année nous avons pour projet de nous rendre au Québec. Nous souhaiterions y faire un reportage afin de nous informer sur un problème environnemental actuel qui touche la forêt boréale.Ce voyage nous permettrait donc de nous sensibiliser à l’enjeu majeur qu’est devenue la protection de l’environnement à travers la découverte de la forêt, des activités qui lui sont liées et des problèmes rencontrés par son exploitation. A notre retour nous pourrons alors informer les autres citoyens lors d'une exposition,ou d'interventions dans des écoles. Ainsi, souhaitons-nous entreprendre ce voyage dans un but essentiellement de formation, son caractère touristique étant pour nous secondaire.


Depuis mon entrée dans l'association des EEDF, j'ai eu l'occasion de vivre plusieurs projets. Ainsi, en Septembre 2002 j'ai pu participer, avec le groupe de Plume d'eau de Rennes, à mon premier projet environnemental, qui consistait à creuser une mare sur le site des éclaireurs. Nous sommes arrivés à bout de notre projet au printemps 2003. Depuis nous avons la chance de pouvoir observer la flore et la faune de notre mare se développer. Cet espace est aujourd'hui entretenu par les éclaireurs, et sert aux animateurs de l'association mais aussi à des écoles qui visitent le site. Cette expérience donc m'a laissé de bons souvenirs, mais nous savons que malheureusement cette nature est en danger. Durant l'été 2005, j'ai effectué un autre chantier, au centre national des EEDF, à Bécours. Nous avons pavé une route en partenariat avec des jeunes de La-Roche-Sur-Yon. Cet échange m'a permis de découvrir un groupe avec un fonctionnement totalement différent au notre. Ces jeunes étaient pourtants eux aussi adhérents au EEDF et vivaient dans le même pays que nous.C'est pour cette raison que je suis curieuse de pouvoir découvrir un autre mode de vie grâce à un séjour à l'étranger, qui s'il se réalise, nous permettrait de nouer des liens avec la population québéquoise. J'espère donc pouvoir vivre à nouveau un projet avec le groupe de Montaigne que j'ai intégré cette année (étant donné que les membres de mon ancien groupe, Plume d'eau, se sont retirés de l'association pour poursuivre leurs études dans d'autres villes.).

D'autre part, je suis aussi responsable animatrice d'éclaireurs entre 8 et 11 ans, depuis le début de l'année scolaire. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience et je n'ai participé qu'à un seul camp durant l'été dernier. Cependant le voyage que nous organisons m'a déjà permis de me rendre au week-end international à Paris,où nous avons défendu notre projet avec un autre membre du groupe de mon âge. De plus, nous apprenons de nouvelles choses chaque jours, comme faire des demandes, remplir divers dossiers, etc. Ainsi nous avons acquis des connaissances et une autonomie qui me seront très certainement utiles par la suite dans l'animation. Si notre projet se concrétise je pourrais alors espérer par la suite mettre mes compétences au profit de nouvelles expériences avec les enfants à l'étranger, tout au moins partager mon savoir avec les autres animateurs.

Enfin, ce voyage me permettrait de vivre une dernière aventure en tant que participante avec les jeunes de l'association. En effet je compte poursuivre mes études, sûrement dans une autre ville que Rennes, et ne rester qu'animatrice l'an prochain. Ainsi j'espère que ce projet sera un tramplin à ma motivaton et que je reviendrai réjouie et avec de nombreuses idées pour organiser par la suite un nouveau séjour, cette fois en tant que responsable. Cela serait rendu possible grâce à l'experience, acquise durant la préparation actuelle de notre projet, mais aussi pendant le séjour de cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Invité




Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyVen 2 Fév - 0:52

Hé hé je crois que je suis la dernière. J'ai pu m'inspirer d'un peu toutes les lettres, très motivantes vos lettres d'ailleurs cheers



Je fais parti d'un groupe de jeunes et le projet "québéc" est le fruit d'un travail d'équipe qui murit depuis déjà pas mal de temps dans la tête de chaqu'un d'entre nous. Nous sommes aux éclaireurs depuis quelques années (pour ma part 4 ans) et c'est l'année dernière que nous nous sommes réunis pour formé ce groupe. Nous avions déjà dans un coin de tête un futur projet international mais n'avions pas une base d'organisation assez solide pour se le permettre. Nous nous sommes donc plutôt lancé dans un camp de 3 semaines en Bretagne avec au programme chantier, randonnée et quand même un peu d'autofiancement (crêpes sur un festival rennais). Mon parcours au sein de cette association m'a beaucoup enrichie. J'y ai appris l'organisation, le fonctionnement, d'un groupe. On a pu mettre en application plein de valeurs que l'association transporte : le partage, la solidarité, la coéducation, l'écocitoyenneté... Ces quatres années m'ont beaucoup apporté, je sais que tout ce que j'y ai appris me sert aujourd'hui et continuera de me servir demain. En entrant dans l'association, j'ai découvert un monde d'une vie en groupe, des valeurs qui me correspondaient, j'y est passé de merveilleux moments et je peut dire aujourd'hui que cette aventure a eu une grande influence sur mon éducation ou du moins mon apprentissage de la vie et de la citoyenneté.


C'est au début de l'année, que nous avons décider de nous lancer dans ce projet plus ambitieux. Par une réflexion de tout le groupe, nous avons décidé de défendre un sujet qui nous tennai à coeur. Le projet d'un reportage sur la déforestation de la forêt boréale est né. La protection de l'environnement est un sujet qui me touche beaucoup. En ce moment nous prenons conscience que nos façons de vivre, engendre de réels problèmes de pollution et de destruction de notre environnement naturel comme par exemple la destruction des forêts primaires au Canada. La destruction de ces forêts comme la forêt boréale est d'autant plus impardonable qu'il est irréversible. C'est donc une problématique actuelle que je prend très au sérieux, d'où l'importance de ce projet et de son message pour moi. Nous avons prévu à notre retour de montrer le plus possible ce qu'on a pu tirer de cet expérience, et de sensibiliser les personnes à ce problème mondial de la déforestation. Je trouve cette partie du projet d'autant plus importante qu'elle fixera un but bien précis à notre projet mais surtout qu'elle permettra de l'étendre de faire partager à d'autres le fruit de notre expérience. Le partage et la coéducation sont d'ailleurs deux grandes valeurs des EEDF.

Je suis en Terminale, et cette année c'est donc posé le choix de mon orientation. En fait j'y avait déjà réfléchi depuis quelques années, et mon idée de départ n'a fait que se renforcer : je veut travailler en lien avec l'écologie et la protection de l'environnement. Pour cela je ferais une première année d'étude à l'université de Rennes, mais dès la deuxième année, j'envisage de patir étudier à l'étranger à l'université de Montréal réputée pour ses recherches dans ces domaines. Ce projet est donc pour moi l'occasion de découvrir le rapport qu'on les québécois avec leur précieuses forêts primaires et à la réalité de la déforestation. Ainsi qu'une découverte de la culture. J'aime aussi beaucoup voyager et je trouve la rencontre avec d'autres cultures très enrichissante.


Aujourd'hui, ce projet est un véritable travail de groupe et sans la participation de chaqu'un d'entre nous, le projet ne pourait aboutir. Il ne fait que renforcer cet esprit d'équipe. Au fur et à mesure de mon investissement, le projet prend de la valeur à mes yeux. Aller au bout du projet représenterai une réelle staisfaction. Une expérience aussi riche ne ferait que renforcer notre motivation, nos connaissances et notre expérience.
Cette aventure, je la voit comme un aboutissement avec le clan, mais je suis en train de passer le BAFA pour poursuivre la en tant qu'animatrice...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Membre Seambo Mefeliz
Sarah


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/01/2007

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyVen 2 Fév - 0:56

perdu léna il reste moi
d'ailleur vous m'inquiétez beaucoup vu la longeur de vos lettres mais bon je supose que c'est pas la taille qui compte

ps n'esité pas à me dire si je suis hors sujet par rappot au projet
vu que je suis pas trop au courant des détailles
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Membre Seambo Mefeliz
Sarah


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/01/2007

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyVen 2 Fév - 0:56

Sarah Noyé
25 rue du petit bois
35235 Thorigné-Fouillard
sarah.noye@free.fr


Bonjour,

Je m’appelle Sarah, j’ai 18 ans et cela fait 9 ans que je fais partie de l’association de scoutisme laïque des Eclaireuses et Eclaireurs De France (EEDF). Avec un groupe d’une dizaine de jeunes, nous comptons partir cet été pour un mois au Canada afin de nous sensibiliser aux problèmes environnementaux liés à la déforestation de la forêt Boréale et également pour sensibiliser notre entourage par le biais de la réalisation et la diffusion d’un reportage. Nous comptons également rencontrer des jeunes Scouts Canadiens et découvrir une culture différente de la nôtre.

Cette année est sûrement ma dernière dans l’association avant de devenir animatrice. Pour moi, un projet international c’est d’abord l’aboutissement de toutes les années en tant qu’éclaireuse et le moyen de mettre en place un projet ambitieux. Dés mon passage dans la branche aînée (15-18 ans), j’ai tout de suite eu envie d’un projet international grâce aux récits enthousiastes d’anciens aînés ou responsables qui étaient partis à l’étranger avec l’association.

Je fais partie de l’association des EEDF depuis une dizaine d’années et pour moi l’élaboration d’un projet international en accord avec les valeurs de l’association est un aboutissement de l’enseignement que j’y ai reçu. Enseignement en termes de valeurs et d’organisation d’un projet. J’ai en effet déjà participé à plusieurs petits projets au sein de l’association, comme, par exemple, celui d’aménager un point d’eau pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement autour d’une mare.

Je suis actuellement en première année de classe préparatoire scientifique et donc en pleine abstraction. Je ne fais partie que depuis relativement peu de temps de ce projet car je ne pensais pas que mon temps me permettrait d’y participer, mais je ressentais le besoin de consacrer mon temps libre à des choses concrètes qui me rattachent au monde dans lequel je vis et également à mes idéaux écologistes. De plus je me destine à un métier de chercheure, si possible en rapport avec la protection de l’environnement, comme les énergies renouvelables. Il me semble donc intéressant d’aller voir sur le terrain la santé de la planète.

Ce qui me séduit également dans ce projet c’est qu’il ne se limite pas à un séjour d’un mois, mais qu’il va nous mobiliser sur une période beaucoup plus longue puisque nous comptons partager ce qu’il nous aura enseigné.
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Membre Seambo Mefeliz
Benj


Nombre de messages : 300
Age : 33
Localisation : somewhere in the midlle of nowhere
Date d'inscription : 09/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyVen 2 Fév - 1:53

Maraf il fallait dire ' De nature ecologiste...
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Membre Seambo Mefeliz
Benj


Nombre de messages : 300
Age : 33
Localisation : somewhere in the midlle of nowhere
Date d'inscription : 09/10/2005

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyVen 2 Fév - 1:56

euh non je crois qu'il reste: Morvan, Mathilde, Alex, Mathieu ( Elsa? Salome?)
Revenir en haut Aller en bas
salomé(ridien)
Membre Seambo Mefeliz
salomé(ridien)


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 16/09/2006

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyVen 2 Fév - 14:13

quoi Salomé ???

et euh, sinon je me demande..qui va faire les relectures et nous dire ce qui va pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2006

Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention EmptyVen 2 Fév - 14:29

Dans un premier temps pour la presentation au conseil de groupe il me semble qu elle sont tres bien.
Apres pour les dossier de subvention si ca ne vous derange pas je demanderais a fabien ce qu il en pense car effectivement je pense qu il y aura des rectification a faire dans la tournure des phrases et des idée car les subventioneur attendent des chose bien precises


Vala
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de subvention Empty
MessageSujet: Re: Lettres de subvention   Lettres de subvention Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de subvention
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Subventions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !! :: Archives 2006-2007-
Sauter vers: