SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !!

Forum du (superbe) clan des Seambo-Mefeliz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 compte rendu, réunion du 21 mars

Aller en bas 
+5
josué
salomé(ridien)
Bertrand
Bryan(lucas)
Marie
9 participants
AuteurMessage
Marie
Membre Seambo Mefeliz



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 11/10/2005

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyJeu 22 Mar - 0:42

Etaient présents : Lucas, Damien, Fabien, Elisabeth (responsable du groupe Montaigne) et Marie

Bilan sur le projet Québec
Réalisé
- Début de réalisation + écriture du projet
- Répartition des rôles dans le clan
- Un projet environnement

En cours
- Contacts avec le Québec, avec quelques difficultés
- Autofinancement
- Dossiers (à compléter)

Questions
- Quels partenaires pour notre retour de camp ?
(ex : MJC, associations de quartier, centres sociaux, établissement scolaires…)

- Une partie du dossier à réaliser : l’évaluation (une des parties les plus importantes…)

- Le budget prévisionnel :
* la part « déplacement sur place » ne semble pas assez importante (1000€ actuellement mais le recours aux transports en commun est systématique parce que le pays est très grand… Voir les possibilités pour louer un/des véhicule(s) sur place)
* le prix du Jamboree couvre t’il les frais d’alimentation, de transports… ou c’est juste les frais d’inscriptions pour le rassemblement ?
* autofinancement sur l’année 2006-2007 (peut encore évoluer)



Actuellement, il nous manque quelques 5000€ pour pouvoir partir. On a plusieurs possibilités pour réduire un budget :
- rogner sur la partie « transports ». C’est pas le meilleur plan pour nous : le prix pour l’avion n’est pas négociable & et notre budget sur place est trop juste
- réduire la durée du séjour. Ça voudrait dire : supprimer le Jamboree ou alors le reportage… ce qui remet en cause tout le projet
- rogner sur les parties touchant au retour de camp (location d’une salle, de matos…) et compter sur les subventions pour cette partie du projet
- faire évoluer le prix du séjour en fonction de l’autofinancement qu’on va faire

Bon, il faut qu’on fasse de l’autofinancement, il y a quelques pistes :
- 40ans du Bec Rond (vendre des galettes/saucisses/crêpes)
- les Tombées de la Nuit (on peut essayer de faire 3000€, ce qui amènerait le prix du camp à 930€ environ, si on ne fait que ça)
- les concerts chez Lucas
- le muguet
- les fest-noz

En fait, il faut qu’on fasse des petites actions, on n’arrivera pas à récolter les 2000€ qu’il nous reste à trouver (en enlevant les 3000€ des Tombées de la Nuit) d’un seul coup. Même si on ne gagne que 100€ avec le muguet, c’est déjà ça…



Il y a aussi des choses à préciser au niveau du projet lui même : dossiers à compléter, lieux précis à définir (on va où finalement pour le reportage ?), contacts & infos à prendre (ex : est ce que la période fin juillet/début août correspond à une période de coupe pour les entreprises québécoises ?), des questions à résoudre (quels moyens de communication sont envisagés entre les aînés & leurs familles pendant le camp ?), les problèmes sanitaires et de sécurité sur place (dans la forêt en particulier)…

On a donc répartis les rôles pour avancer sur ces questions :
Projet
Les aînés aidés du conseil de groupe (surtout Fabien & Damien) et des référents doivent relire et essayer de compléter le projet.
Il s’agit de prendre contact avec les partenaires sociaux locaux (pour du soutient au projet & prévoir le retour de camp), définir un lieu pour le reportage, prendre contact avec des entreprises, des associations, etc. québécoises, réfléchir aux problèmes liés à la communication (mise en place d’un répondeur ? d’un contact régulier par téléphone ? utilisation d’Internet ?)…
Par contre, on doit avoir bien avancé (voir fini) d’ici fin mars.

Programme
Les référents se renseignent à propos des transports sur place (location d’un véhicule ?), à propos du Jamboree (prix = frais d’inscriptions ?), et à propos de la sécurité sur place.
Le conseil de groupe valide en avril.

Partenaires
Les référents voient avec les entreprises pour sponsoriser le retour de camp.

Autofinancement
Les aînés fournissent un planning détaillé avec les actions d’autofinancement précises (les dates & les lieux) + les profits qu’on espère retirer de chaque action.
Planning à fournir fin mars.

Rôles
Les taches sont à répartire clairement entre les aînés et les référents. Le conseil de groupe valide.


Voilà, on doit répondre à toutes ces questions pour pouvoir partir, et quelque soit le projet. Idem pour le planning d’autofinancement.

Faire le camp en Irlande influe sur le budget (c’est plus près donc moins de frais de transports), pas sur le projet. Il faudra voir en fonction du planning d’autofinancement & des familles (acceptent elles de payer plus cher ou pas ?) pour changer de destination ou pas.

On a du boulot les copains...
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : oh mais t'es bien curieux !
Date d'inscription : 20/04/2006

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Retour sur le compte rendu   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyVen 23 Mar - 1:35

Pour les sponsors : j'ai du écrire dans la partie qui concerne les sponsors que j'avais eu que des réponses négatives. La lettre pour Leclerc part demain. Si vous avez d'autres pistes, nous nous occuperons de les appeler.

Pour les transports : si on est plus de neuf, ça voudrait dire louer deux véhicules si la loi au Québec est la même qu'en France. On va se renseigner, mais bon, il nous semble que ça sera un peu cher.

Jumboré : le prix comprend que l'inscription et la participation aux activités du festival. L'ALIMENTATION N'EST PAS PRISE EN CHARGE.

Les dates : vu que je n'ai pas le diplome BAFD, la DDJS me donnerait une dérogation. Par contre, le camp ne pourra pas excéder plus de 21 jours. Alexandra

Une fois que vous aurez mis en route ce que vous devez mettre en route, pourriez-vous nous faire passer le plan d'autofinancement, ainsi que l'avancement du projet.

Benjamin : effectivement, c'est pas clair cette histoire de dossier INJEP ! On a envoyé un mail à Fabien ainsi qu'à un "contact" INJEP.
On te tient au courant.

Alexandra et Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
salomé(ridien)
Membre Seambo Mefeliz
salomé(ridien)


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 16/09/2006

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyVen 23 Mar - 18:30

silent je comprends pas, pour les 21 jours ????? (mathieu t'as pas ton BAFD toi?)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2006

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyVen 23 Mar - 23:36

non je n ai pas mon BAFD
je n ai que le BAFA
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Membre Seambo Mefeliz
Bertrand


Nombre de messages : 514
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2005

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: compte rendu réunion 24/03   compte rendu, réunion du 21 mars EmptySam 24 Mar - 17:08

Voilà on a qu'a dire que ce sujet c'est le sujet pour les réunions liées au camp

Réunion du 24/03/07 à la perm
étaient présents : Lucas Bertrand Mathilde Marie Salomé Damien

Subventions :
DRDJS : c'est mort pour Défi jeunes, peut être pour Initiatives Jeunes (800€)

Face au bilan de ces dernières semaines et à l'avancement du projet ils nous semble utile de réfléchir quand à la faisabilité du projet :
Nous nous focalisons malheureusement plus sur le budget déficitaire de notre projet que sur la préparation du camp lui même...

Je vais donc mettre en ligne un sondage a l'issu duquel nous appliquerons l'échéancier suivant pour n'importe quel résultat.

Pendant les vacances : mail pendant les parents sur divers aspects du camp par Damien (sécurité, communication, santé, etc...)

Vendredi 20 avril : conseil de groupe, on doit exposer les grandes lignes de notre camp

Samedi 21 avril : réunion à la perm pour entamer la préparation même du camp, chacun doit amener des documents et infos et des envies (dates lieux activités) concretes pour pouvoir avancer et pas se regarder dans le blanc des yeux + avoir un planning des actions d'autofinancement prévues (Jo on t'attend là dessus il faut des dates concrètes de concerts, s'assurer d'avoir les tombées de la nuit et réserver deux ou trois fest noz AVANT LA REUNION) et on prévoira d'autres mons prévues (foulards, muguet, 40 ans du bec le 12/13 mai, T-shirts, ...) + préparation weekend 05/06 + bilan Défi
+ réunion parents

Weekend 05/06 Mai : poursuivre la préparation du camp (+ poursuivre actions autofinancement (selon le planning)) + s'amuser pour s'évader

Vendredi 1er Juin : conseil de groupe

Juillet : Tombées de la nuit+camp

Parallèlement à ce planning il faut : décider du lieu vite (sondage), du projet (pertinence/lieu du projet ? on le garde ? on le modifie ?), ce qui découle de ces décisions (écriture du projet, budget, lieux d'expo ?, contacts irlande ?, subventionneurs et contacts québecois ?, etc...)

Vous êtes priez de noter ces dates de vous motivez et de prendre des initiatives pour avoir de la matière à la réunion de 21.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Membre Seambo Mefeliz



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 11/10/2005

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyLun 26 Mar - 22:20

Bertrand, est ce que tu peux poster les groupes de travail qu'on a décidé à la réunion (pour l'avancement du projet)?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Membre Seambo Mefeliz
Bertrand


Nombre de messages : 514
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2005

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyLun 26 Mar - 22:29

je pense qu'on devrait faire des vrais groupes de travail en conséquence du vote :
je peux pas écrire le projet avec jo vu qu'on sais pas c'est quoi en clair
il serait peut être bon d'orienter nos énergies sur du concret
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Membre Seambo Mefeliz



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 11/10/2005

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyJeu 29 Mar - 19:13

Voilà, mail de Mathieu qui remet vraiment au placard la démotivation!

Je me suis permis de réaliser un budget prévisionnel pour un eventuel séjour en Irlande

Tres sincèrement et au vu des infos diffusé sur le forum on pense avec Alex qu'il ne faut pas attendre la réunion du 21 Avril pour commencer a travailler sur le projet de secours.
Je pense que nous n'aurons de toute facon pas assez de temps d'argent pour le projet canada et que le conseil de groupe ne nous suivra pas.

Je t'envoie donc le budget que j'ai réalisé pour un séjour en Irlande du 16 juillet au 5 Aout 2007

les prix indiqué sont fiables

Pour l'avion : Ryanair j ai effectué une reservation fictive sur internet
pour la bouffe j'ai gonflé les prix de 20% par rapport au coût en france
pour l'hebergement c'est le prix d'une nuit de camping à bas prix.

le budget est donc le plus réaliste possible et comme tu peux le voir ca
ouvre des perspectives plus optimiste que pour le canada.

on vous propose donc lors de votre prochaine rencontre de travailler a
partir de ca tu peux voir qui il y a de l'argent pour les déplacement sur
place et le projet educatif vous pouvez partir sur ces base là +
l'autofinancement de cette année pour monter un projet de camp.
j'ai réparti la somme entre les deux postes de facon arbitraire vous pouvez donc les modifier.

Pour les info le site du guide du routard est très bien fais de plus si
vous avez des question j ai été en irlande 4 ou 5 fois j'y ai pas mal
bougé. De plus Céline maret y a vecue un an et connais tres bien le pays
mais il me semble que au sein du clan il y ai des gens qui le connaissent
aussi

j'espere que vous pourrez partir de cette base de travail si tu a des
questions n'hesite pas a m'envoyer un mail

@+ Mathieu


En gros, le budget dit:
- qu'on n'a besoin d'aucune subvention pour partir (on couvre la totalité des dépenses avec l'autofinancement 2006 + la participation des familles)

- prix du camp: 600€
- transport (avion): 78,4€ /personnes (ryan air)
- budget éducatif: 120€ /personne
- transport sur place: 115€ /personne
- alimentation: 7.3€ /jour/personne

Bon, c'est pas parce que dans l'immédiat on peut partir sans avoir à faire de l'autofinancement, qu'il ne faut pas en faire justement !!

Au contraire, on va pouvoir basculer nos futurs bénéfice (oui, oui...) pour réaliser notre projet au mieux (achat de matos de qualité + rétro qui dépasse le stade du "panneau photo"...) mais aussi, se faire de supers activités sur place...
Revenir en haut Aller en bas
Bryan(lucas)
Membre Seambo Mefeliz
Bryan(lucas)


Nombre de messages : 270
Age : 33
Date d'inscription : 10/10/2005

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyJeu 29 Mar - 19:50

ue mais on peut faire par exemple juste les "Tombées de la nuit"(valeur sur) et ne pas se faire "chier"(passé moi l'expression) à gagné 50€ sur un fest-noz ou on y passe la soirée
c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Membre Seambo Mefeliz
Bertrand


Nombre de messages : 514
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2005

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyJeu 29 Mar - 19:56

ouai ok pour les fest noz mais je pense y'a moyen de faire un ou deux concert se serait pas mal
meme nous on kifferais je suis sur faire un concert avec des groupes bien des gens simpas et gagner des tunes en +

le muguet et les calendars je crois qu'on est d'accord bryan
Revenir en haut Aller en bas
salomé(ridien)
Membre Seambo Mefeliz
salomé(ridien)


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 16/09/2006

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyJeu 29 Mar - 21:39

oué je suis bein d'accord avec tt ça, j'appelle laure (des "dames dans l'tram") tout de suite pour le concert.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
josué
Membre Seambo Mefeliz
josué


Nombre de messages : 406
Localisation : Quel était le pourcentage de chance que cette trape débouche ici ?
Date d'inscription : 09/10/2005

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyVen 30 Mar - 19:44

mais moi je veux bien qu'on fasse un concert mais si bryan merepond pas sur la question du 25- 26 mai
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : oh mais t'es bien curieux !
Date d'inscription : 20/04/2006

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptySam 31 Mar - 19:30

Vu qu'a priori on n'est pas en manque d'argent et vu que vous vous êtes bien pris la tête pour le financement du projet Canada, peut être pouvez vous vous reposer sur des trucs ... ben suivre ce que dit Lucas quoi ! lol
Après c'est vrai que si vous voulez faire des trucs intéressant, il va tout de même falloir en avoir un peu de l'argent ...

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Membre Seambo Mefeliz
Benj


Nombre de messages : 300
Age : 33
Localisation : somewhere in the midlle of nowhere
Date d'inscription : 09/10/2005

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyMar 3 Avr - 2:12

euh... Je veux pas faire le chieur, mais je vais l'etre...désolé.

Prendre l'avion pour traverser l'atlantique c'est ok. pour traverser la manche et la mer d'irlande ca l'est moins.

je me renseigne sur le prix des bateaux. Je sais que sa prend a peu pres 1 jour et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Léna
Invité




compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyMar 3 Avr - 12:13

Je me suis renseignée sur les prix des bateaux un peu :

avec la brittany ferries pour aller en Irlande il faut partir de Roscoff et
les rotations sont assurées une fois par semaine, comme suit:
> Roscoff/Cork le vendredi à 21h30...Arrivée 10h30, le lendemain
> Cork/Roscoff le samedi à 16h00...arrivée 07h00, le lendemain

je les ai contacté et le trajet du 13 juillet est bouclé, il reste le vendredi 06 juillet et 27 juillet.
Pour le retour il reste des places

avec la Irish ferries il ont plus non plus de place pour le 14 Juillet par contre il leur reste un retour à 69€ /pers le 8 Aout de Rosslare jusqu'a Roscoff.
Pour l'aller il propose de partir de cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu

Mathieu


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 01/11/2006

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyMar 3 Avr - 18:32

pour les date allé ca risque d'etre chaud pour alex mais je vais voir avec elle si c est modifiable.

sinon au rique de me faire l'avocat du diable j ai effectué quelque recherche sur internet pour voir si le bateau est réellement moin polluant que l'avion je suis tombé sur cet article :

http://ecologie.caradisiac.com/Etude-de-comparaison-des-polluants-transport-routier-aviation-et-transport-maritime-476


Etude de comparaison des polluants : transport routier, aviation et transport maritime

Par Séverine Alibeu - le Jeudi 15 mars 2007 | réagir ?

Des scientifiques américains et allemands ont réalisé une étude qui compare les émissions du transport routier avec celles de l'aviation et du transport maritime. Cette étude traite aussi bien des émissions de CO2, gaz à effet de serre que celles de polluants toxiques (NOx, particules...). Concernant le CO2, les moteurs diesel des énormes transports maritimes sont facilement 50 % plus efficients qu'un diesel automobile moyen malgré l'augmentation du commerce mondial. Les émissions de CO2 de ce secteur restent inférieures à un cinquième de celles du transport routier (tout compris : voitures + camions + autocars...) et supérieures à celles de l'aviation. Mais concernant les émissions toxiques, la donne change notamment à cause du carburant. Les voitures roulent avec des carburants hydrocarbures légers, très fortement dessoufrés mais le transport maritime utilise du fuel lourd. Ainsi la marine marchande rejette trois fois plus de dioxyde de soufre (SO2) que le transport routier. Au niveau des particules et des oxydes d'azote (NOx), les émissions du transport maritime se rapprochent de celles du transport routier et elles les dépasseront prochainement. L'explication : les voitures sont soumises à des normes anti-pollution de plus en plus strictes alors que les gros cargos ne sont soumis à aucune norme. Cela reviendrait très cher s'il fallait raffiner le brut lourd pour le mettre à une qualité automobile. Les diesels marins ne peuvent pas être dotés des vannes EGR, des filtres à particules, du systèmes SCR permettant la dépollution des diesels routiers. Une étude qui va faire bondir les écologistes !


Source : Moteur nature


bon je ne dis pas que l'avion est moin polluant que le bateau mais je ne pense pas que ca soit si flagrant a moin d'y aller en bateau a voile mais bon ca risque de prendre du temps.

apres moi je pense que pour aller en irlande et ce rendre compte que c est une ile c est mieux d'y aller en bateau d'ailleur je m'y suis toujours rendu en bateau.

A vous de juger...
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Membre Seambo Mefeliz
Benj


Nombre de messages : 300
Age : 33
Localisation : somewhere in the midlle of nowhere
Date d'inscription : 09/10/2005

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyMer 4 Avr - 4:44

Oui et le bateau c'est sympa, il y a rien a faire et tout le monde a le mal de mer !
mais c'est intéressent l'étude que tu nous propose la, mais j'aimerais en savoir un peu plus moi, il nous disent juste moteur nature c'est la source c'est quoi moteur nature d'abords? Ben moi je suis aller sur moteur nature, et j'ai pas trouver d'infos par rapport a ça...mais je continu de chercher..parce que sa casse tout mes croyances alors je cherche
Revenir en haut Aller en bas
Tildou

Tildou


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 09/10/2005

compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars EmptyMer 4 Avr - 15:31

Moi j'suis pour le bateau coute que coute, parce que aller sur une île en avion, ça gâche quand même tout le plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://seambomefeliz.1fr1.net
Contenu sponsorisé





compte rendu, réunion du 21 mars Empty
MessageSujet: Re: compte rendu, réunion du 21 mars   compte rendu, réunion du 21 mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compte rendu, réunion du 21 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte rendu réunion 21/04/07
» COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 07/01
» compte rendu réunion du 17/11
» Compte rendu réunion du 21/10
» Compte Rendu Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !! :: Archives 2006-2007-
Sauter vers: