SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !!

Forum du (superbe) clan des Seambo-Mefeliz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Débuts...

Aller en bas 
+2
Simon
Benj
6 participants
AuteurMessage
Bertrand
Membre Seambo Mefeliz
Bertrand


Nombre de messages : 514
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2005

Débuts... Empty
MessageSujet: Débuts...   Débuts... EmptyMer 3 Sep - 16:52

Bonjour les gens,
Il me semble que certains sont motivés pour monter une route en lien avec une projet sur Ercé
Benjamin t'as déjà parlé à pas mal de monde de ce projet, je pense que ce serait pas mal qu'on fasse tourner l'adresse du forum à ceux que ça intéresse, qui ?
Maitenant il s'agit de voir qui veut s'impliquer dans le projet et peut être de fixer une première réunion ou weekend à Ercé pour lancer les statuts de la Route.
Réagissez
Revenir en haut Aller en bas
Benj
Membre Seambo Mefeliz
Benj


Nombre de messages : 300
Age : 33
Localisation : somewhere in the midlle of nowhere
Date d'inscription : 09/10/2005

Débuts... Empty
MessageSujet: Re: Débuts...   Débuts... EmptyVen 5 Sep - 21:49

Il a raison !! suivons le !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Membre Seambo Mefeliz
Bertrand


Nombre de messages : 514
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2005

Débuts... Empty
MessageSujet: Re: Débuts...   Débuts... EmptyVen 19 Sep - 23:03

Bonjour,
[...]
Le projet la route doit être obligatoirement rataché à un groupe. Pour
que le projet se concrétise il faut le faire validé par le comité de
gestion du bec rond (maguy...). Il faut écrire le projet (qui, quoi, ou,
comment). Il faut donc définir des objectifs (quoi) et des moyens
(comment, budget...).
Pour le projet il faudra voir aussi avec jean marc eon (organisation,
matériel...).
A bientôt.
audrey

Voilà un mail d'audrey.
Il faut donc qu'on propose un projet concret au conseil de groupe de montaigne puis au comité de gestion du bec.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Membre Seambo Mefeliz
Bertrand


Nombre de messages : 514
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2005

Débuts... Empty
MessageSujet: Re: Débuts...   Débuts... EmptySam 20 Sep - 0:48

Bon je vais prendre les devants.

Faut qu'on se fixe une date précise pour débuter concrètement les hostilités.
Je propose un premier weekend après les vacances de la toussaint pour démarrer ce projet de route. Ca nous donne deux mois pour présenter le projet au conseil de groupe et au comité du bec.
Pourquoi ?
_il faut mobiliser les gens rapidement
_il faut lancer le projet avant l'hiver pour pas qu'il ne tombe à l'eau au printemps avec la dispersion de tous.
_il faut croire en notre capacité à mener des projets à bien : allons y !! on est des riders je vous rappelle.

Objectif à court terme : permettre un meilleur accueil des jeunes sur la base des EEDF d'Ercé

Objectifs à long terme : réhabiliter le centre EEDF d'Ercé pour pouvoir en faire un outil d'éducation à l'environnement à l'image de son potentiel

Concrètement : faire des travaux de rénovations et d'entretiens d'Ercé : retaper la cuisine, construire des installations durables et solides, construire un bloc sanitaire écolo au centre du champ (eau de pluie, douches solaires, toilettes sèches, lampes solaires,...),... place aux idées.

Qui : Toute personne ayant plus de 16-17 ans (?calqué sur l'âge pour le bafa) et voulant s'associer au projet. Elle devra être adhérante ou adhérer à l'asso pour y participer (notamment pour être couvert par l'assurance).

Comment : En le faisant par nous mêmes ou en y associant des groupes d'enfants de l'asso pendant des weekends gérés par leurs responsables (auquel cas il faut ses animateurs à l'unité ainsi que des gens de la Route pour animé les temps d'activité).

Pourquoi : pour faire vivre l'asso et ses valeurs au delà des grandes phrases.

Moyens : budget alloué par le comité du bec, par la Région EEDF, par la nation EEDF+pourquoi pas des subventions obtenues auprès d'organismes locaux.

Maintenant il faut que les gens près à s'engager se signalent........


Dernière édition par Bertrand le Sam 20 Sep - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/10/2007

Débuts... Empty
MessageSujet: Re: Débuts...   Débuts... EmptySam 20 Sep - 11:06

Salut à tous,
Moi cette année je suis respons louveteaux (sur plumd'o of course), l'équipe respons sur cette unité n'étant pas encore complètement constitué nous n'avons pas encore de projet pédagogique d'année (en plus, soyons réaliste, l'élaboration du projet péda ne se concrétise souvent qu'a partir du deuxième trimestre).
Cela dit le projet de la route d'ercé semble parfaitement nous corrrepondre d'une part car en continuité avec notre projet de l'année dernière et d'autre part car on avait envie de faire de l'interunité.

D'où ma question :
Quels sont les respons montaigne lvtx et les respons lvtx d'autres groupes qui serait près à s'investir dans le projet ?

Si on décide en définitif d'engager les enfants (et je le présuppose) il faudra définir des "missions" précises pour chaques branches. Donc en plus d'une équipe de coordination général, il faudra en plus une équipe d'animation par niveau.

Après, peut-être que ce n'est pas judicieux d'engager les enfants. Peut-être que c'est un projet que vous voullez monter personnellement. auquel cas on pourrait organiser en fin d'année une présentation de votre bouleau aux différentes unités des différents groupes...

D'où nouvelle question :
Quelle place pour les enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Membre Seambo Mefeliz
Bertrand


Nombre de messages : 514
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2005

Débuts... Empty
MessageSujet: Re: Débuts...   Débuts... EmptySam 20 Sep - 12:12

Je pense que la réponse est double :
Le projet est porté dans un premier temps et en gééaral par un groupe d'adulte : la Route
Mais l'intérêt est aussi de pouvoir associer les enfants à ce projet histoire qu'il en ressorte vraiment quelque chose et qu'on fasse vivre la coéducation etc...
Après c'est les modalités à définir : je pense pas qu'il soit judicieux d'avoir 3 branches en même temps sur Ercé. Par contre avoir plusieurs groupes de la même branche c'est plus envisageable. ça permettrais de spécifier les weekends travaux selon l'âge des enfants.

Par contre ce qui pourrait être cool c'est d'avoir une journée en fin d'année où tous ceux qui ont participé viennent et se retrouvent ensemble avec pourquoi pas une présentation aux parents, etc...
Revenir en haut Aller en bas
margot




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2008

Débuts... Empty
MessageSujet: Re: Débuts...   Débuts... EmptySam 20 Sep - 19:56

Voyons voyons... Le week end du 11 et 12 octobre: potentiellment impossible pour les reopns' plumd'o intéressés qui seront en week end de rentrée! Donc du coup bha pour nous ce sera pour une prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Membre Seambo Mefeliz
Bertrand


Nombre de messages : 514
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2005

Débuts... Empty
MessageSujet: Re: Débuts...   Débuts... EmptySam 20 Sep - 20:20

Alors alors.
Après consultation du peuple on remplace le weekend du 11 octobre par une réunion le 25 septembre a 20h15 à la permanence de rennes centre alain savary.

Pour tous ceux qui sont intéressés noter bien cette date on risque d'y décider la date du vrai weekend de lancement du projet qui se fera après les vacances de la toussaint.

Faites passer le message aux intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
mijo




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2008

Débuts... Empty
MessageSujet: La fête du printemps !!!!   Débuts... EmptyMar 30 Sep - 14:58

Dans mes envies perso cette année (avant la naissance de la route d'Ercé), j'avais pour vague idée de lancer un rendez vous annuel : le fete du printemps à Ercé. LA FORME ? LE FOND ? oula j'en sais rien, c'est une histoire d'équipe.

On y est pas, mais l'idée est maintenant partagée et figée
Revenir en haut Aller en bas
yann H




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2008

Débuts... Empty
MessageSujet: route d'ercé : une initiative qui sent bon l'avenir   Débuts... EmptyMer 8 Oct - 18:48

salut à tous, c'est yann, le permanent ! bon après lecture des discussions, y'a de l'idée plein plein le coffre et ça fait plaisir à lire ... mais comme toute initiative, elle est regardé avec autant d'envie que de peur ( de l'inconnue, de la différence, du changement ...) bref y'a peut-être quelques freins structurels/conjoncturels/culturels qui peuvent émerger.... La réponse ? l'anticipation, la stratégie, la co-élaboration et coopération Shocked

Et faut-il dissocier la création d'une "route" au projet de transformation "écoloanarcodécroissant" d'ercé, ou la route est-elle liée simplement et seulement au projet lui même ? Le fond et la forme ! mais c'est pas si important ...

En fait, j'avais envie d'avoir confirmation de la réunion du 16 octobre 20h15 à la perm pour échanger sur les devenirs ! et vous rencontrer avec jean marc.

alors confirmé ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Membre Seambo Mefeliz
Bertrand


Nombre de messages : 514
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2005

Débuts... Empty
MessageSujet: Re: Débuts...   Débuts... EmptyMer 8 Oct - 20:38

confirmée, plutôt deux fois qu'une
d'ailleurs jean marc m'a aussi confirmé ça présence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuts... Empty
MessageSujet: Re: Débuts...   Débuts... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuts...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !! :: Route Ercé-
Sauter vers: