SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !!

Forum du (superbe) clan des Seambo-Mefeliz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sortie Galway

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bertrand
Membre Seambo Mefeliz
Bertrand


Nombre de messages : 514
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2005

Sortie Galway Empty
MessageSujet: Sortie Galway   Sortie Galway EmptyVen 11 Mai - 20:21

Bon comme je considère qu'il est bon qu'on soit interactifs entre nous même si je fais pas parti du groupe "Galway" voilà un truc interessant ET pour notre sortie ET pour notre reportage...

article paru dans courrier international d'hier
Europe

IRLANDE • L’écologie s’invite dans la campagne électorale

Depuis deux mois, les habitants de Galway sont privés d’eau potable. L’urbanisation fait figure d’accusée, dans une affaire qui illustre l’importance que pourrait prendre le vote écologiste lors des élections du 24 mai.

C’est l’une des villes d’Europe qui croît le plus rapidement. Surnommée la capitale irlandaise de la fête, elle voit affluer chaque été des dizaines de milliers de touristes étrangers à la recherche de bars et de mu­si­que traditionnelle.
Galway est également l’une des villes les plus humides d’Europe. Construite près d’un port abrité de la côte ouest, elle est exposée aux grains de l’Atlantique. Pourtant, voilà deux mois que nul ne peut y boire ce qui coule du robinet. Les touristes reçoivent des bouteilles d’eau minérale à leur arrivée à l’hôtel. Certains bars ont cessé de donner des glaçons avec le whiskey ou la vodka, d’autres en font venir du Donegal. La crise pourrait durer jusqu’en juillet, et l’industrie du tourisme commence à s’inquiéter.
Environ 200 personnes sont tombées malades après avoir été infectées par le cryptosporidium, un parasite qui menace de gagner les comtés voisins. La municipalité recommande de ne pas utiliser l’eau du robinet. L’archevêché de Tuam a dû trouver une autre source d’eau bénite pour ne pas contaminer les fidèles.
L’Irlande est un pays couvert de marais et de grands lacs, et la mauvaise qualité de l’eau devient politiquement très embarrassante à l’approche des élections législatives du 24 mai. Peu avant Pâques, la Commission européenne a adressé deux avertissements à Dublin quant à la qualité de l’eau et à l’inadéquation des contrôles sur les rejets d’eaux usées. S’il n’y a aucune amélioration d’ici à l’été, l’Irlande risque des amendes quotidiennes jusqu’à l’achèvement des travaux d’amélioration des infrastructures. Le ministère de l’Environnement a tenté d’imputer la crise aux municipalités, et l’opposition met en question la compétence du gouvernement.
Nul n’a encore précisément identifié l’origine de la contamination de Galway, mais on accuse la multiplication des nouveaux logements, alimentée par le boom économique, et l’inadaptation du système de traitement des eaux usées. Les soupçons se portent en particulier sur l’usine de traitement des eaux usées d’Oughterard, au nord de Galway. Niall Ó Brolchain, le maire écologiste de Galway, explique que l’usine, construite il y a soixante ans pour traiter 250 foyers, est incapable de traiter les eaux usées des 800 maisons qui ont poussé dans la région. “Elle est au maximum de ses capacités, assure-t-il. Pourtant, on continue à construire. C’est pour ça que nous sommes dans cette situation catastrophique.”
Tony Lowes, de Friends of the Irish Environment, l’association qui a saisi l’Union européenne, estime que c’est parce que les sources d’approvisionnement n’ont pas été protégées du développement de l’immobilier et de l’agriculture intensive que la pollution est aussi étendue. Waterford et Monaghan [dans le sud-est et le nord-est du pays] ont récemment connu une contamination au cryptosporidium, et d’au­tres villes ont dû recommander à un moment ou à un autre de ne consommer l’eau du robinet qu’après l’avoir fait bouillir. Un porte-parole de la Commission européenne confirme à Bruxelles que “la qualité de l’eau irlandaise est l’une des pires d’Europe”. La première plainte est arrivée en 2002.
“De l’eau, de l’eau partout et pas une goutte à boire” – cette citation tirée du Dit du vieux marin de Coleridge revient souvent. Au moins 90 000 foyers sont touchés, et la colère monte au fur et à mesure qu’on apprend que de nombreux avertissements ont été ignorés. Il y a trois ans, un groupe de pêcheurs à la ligne du Lough Corrib qui avait fait part au ministère de l’Environnement de ses préoccupations concernant les dégâts que les eaux usées d’origine humaine et animale risquaient de causer aux réserves de poissons s’était fait traiter de “bande de réacs”.

Owen Bowcott
The Guardian

(si vous voulez vous pouvez réagir ainsi que transmettre vos avancées dans chacun de vos projets ce forum est fait pour cela MERCI)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Membre Seambo Mefeliz



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 11/10/2005

Sortie Galway Empty
MessageSujet: Re: Sortie Galway   Sortie Galway EmptyDim 13 Mai - 21:22

Pour le reportage, il vaudrait mieux contacter l’association qui a saisi l’Union européenne, "Friends of the Irish Environment" plutot que la mairie de Galway... ça ferait moins de polémiques...

Bref, si on veut contacter l'asso, c'est à cette adresse là:
[url]admin@friendsoftheirishenvironment.net [/url]
Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie Galway
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !! :: Archives 2006-2007-
Sauter vers: