SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !!

Forum du (superbe) clan des Seambo-Mefeliz
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Presentation des EEDF

Aller en bas 
AuteurMessage
Benj
Membre Seambo Mefeliz
Benj


Nombre de messages : 300
Age : 33
Localisation : somewhere in the midlle of nowhere
Date d'inscription : 09/10/2005

Presentation des EEDF Empty
MessageSujet: Presentation des EEDF   Presentation des EEDF EmptyMer 28 Fév - 2:32

Voila si vous mettez la petite ecriture en 9 et les titres en 10 sa rentre sur deux pages.


Présentation des EEDF

Préambule
L'association des Eclaireuses et Eclaireurs de France est un mouvement d'éducation populaire, pour les jeunes et par les jeunes, ouvert à tous et à toutes, sans distinction d'origine ou de croyance, indépendant de tout parti politique.

Appartenances
- L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS)
-L’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses (AMGE).
-L'Union Internationale des association scoutes/guides Puralistes et Laïques (UIPL)
- La Coopération Francophone des Associations de Scoutisme Laïque (COFRASL

Extraits du projet éducatif des Eclaireuses Eclaireurs De France
-L’Association des EEDF a pour but de contribuer à la formation de la jeunesse par l’animation de sociétés de jeunes selon les principes et pratiques du scoutisme.
-L’Association est un Mouvement de jeunesse qui, dans une perspective d’éducation permanente, réunit des enfants, des adolescents et aussi des adultes
-L’Association, laïque comme l’Ecole publique, est ouverte à toutes et à tous,
sans distinction d’origines ou de croyances. Elle ne relève d’aucun parti ni d’aucune église et s’interdit toute propagande religieuse, philosophique ou politique.
-Chacun de ses membres est assuré de trouver, au sein de l’Association, respect et compréhension.
-S’imposant le respect effectif de la dignité et des virtualités propres à chacun de ses membres, l’Association, ouverte aux garçons et aux filles, pratique la coéducation.
- L'Association vise à former des citoyens qui connaissent et aiment leur pays,
qui sont conscients des problèmes sociaux et attachés à les résoudre.
-L'Association ne sépare pas ce devoir civique de la lutte pour libérer l'homme et la femme de tout asservissement. Elle s'efforce de promouvoir la nécessaire entente entre les peuples par la pratique de la fraternité entre tous les jeunes et s'engage à lutter contre toute forme de racisme.
-Elle apprend aux enfants, aux jeunes et aux adultes à connaître et comprendre
le monde dans lequel ils vivent, et engage tous ses membres à agir pour protéger et faire respecter l'équilibre et l'harmonie de notre environnement.
- Les EEDF proposent une organisation où enfants et jeunes sont acteurs démocratiques de la vie collective.
-Les EEDF proposent l'organisation d'activités et de projets, avec la nature comme terrain d'aventure, de découverte, d'expérience
-Les enfants et les jeunes sont associés aux choix, décisions, réalisation, évaluation des projets d'activités qu'ils construisent ou auxquels ils sont associés.
-Le jeu et l'activité sont les moteurs de l'apprentissage et de l'éducation.
-Les Eclaireuses Eclaireurs de France proposent un partenariat éducatif entre les équipes et les familles

Structure
L'organisation de l'association repose d'abord sur les structures locales. À l'échelle d'une ville, d'un quartier ou d'un regroupement de villages, le groupe local rassemble des enfants, des jeunes, une équipe de responsables bénévoles, des parents et des amis. La région rassemble les groupes sur plusieurs départements. Elle a pour rôle de relayer la politique nationale, en particulier sur la formation, le développement, l'application des propositions pédagogiques et les aspects administratifs et financiers.
L'échelon national décide et met en œuvre les grandes orientations de l'association. Tous les quatre ans, les actions s'organisent en fonction d'un plan d'action qui se décline également au niveau régional ou local.

Les activités

1)Les lutins (6-8 ans)
Organisée en groupe de 10 à 15 enfants, la Ronde favorise l'autonomie, la vie en collectivité et l'apprentissage de l'élaboration de projets communs. Les lutins ont des besoins spécifiques :
Agir, se dépenser physiquement au cours des jeux de plein air sans oublier les périodes de récupération.
Découvrir un groupe à leur mesure ou chacun a sa place.
Construire, réaliser les premiers projets de courte durée.
Les lutins découvrent ensemble des chants, danses, mimes, travaux manuels et les premières veillées à la lueur d'un feu de bois. La Ronde de lutins se retrouve toute l'année en sortie le dimanche, en week-end ou en camp. Elle vit ses premiers jeux collectifs, découvre des milieux différents : la ville, la forêt, la nature.

2)Les louvetaux (8-11 ans)
C'est l'âge où l'expression et l'imaginaire contribuent à la construction de la personnalité.
C'est pourquoi notre pédagogie s'appuie sur un groupe de louveteaux : le Cercle de 20 à 25 enfants et une histoire à vivre, tout au long de l'année et au camp. Le Cercle est le lieu de vie de l'activité et de la décision collective. Les louveteaux sont capables de s'inscrire dans un projet qui est celui du groupe tout entier. L'univers des possibilités est vaste : spectacle de marionnettes, concours de tipis, fabrication de nichoirs à oiseaux, un tour du monde en chansons…
La nature est toujours le lieu privilégié de nos activités, les louveteaux la découvrent et déjà ils apprennent à la protéger. Garçons et filles, répartis en équipes de vies (cinq à six enfants), apprennent au sein du groupe à travers les activités à être solidaires.

3)Les éclaireurs (11-15 ans)
L'Unité Éclaireuses et Éclaireurs regroupe 25 à 30 jeunes ayant pour enjeu, le développement du sens des responsabilités, de la capacité à vivre en groupe et l'enrichissement de leur personnalité. Tout commence par l'Équipage (6 à 8 jeunes). C'est le lieu de l'apprentissage de l'autonomie ; chacun doit y avoir une place et prendre des responsabilités. L'Équipage choisit un coordinateur d'équipage (CE) et se répartit des fonctions : trésorier, secouriste, secrétaire, intendant, matériel…
Toute l'année et au camp, l'Équipage vit et réalise ses projets. L'ensemble des Équipages se réunit régulièrement en "Conseil" pour décider des projets communs et établir les Règles de vie. Chacun s'y exprime. Ce "Conseil" est le lieu principal d'apprentissage de la démocratie.
La nature est un immense terrain, les "éclés" la connaissent, la respectent, s'y adaptent. L'Équipage sait vivre en plein air, monter correctement sa tente, préparer son repas au feu de bois, s'orienter par tous temps, découvrir une forêt pendant un grand jeu, aménager un parcours botanique ou participer à une opération de protection de l'environnement. L'éventail des activités est illimité aux "éclés" : la pleine nature bien sûr, mais aussi les jeux d'expression, les arts plastiques, les activités scientifiques, les rencontres internationales avec des éclaireurs d'un autre pays…


4)Les ainés( 15-19 ans)
L'adolescence, c'est le temps des questions, des idéaux, des ambitions, des engagements
Les aînés, réunis en Clan, de 10 à 15 jeunes, apprennent à devenir des citoyens actifs. Les aînés sont élus pour remplir une responsabilité. Dans les activités et la vie quotidienne, ils essaient de mettre en pratique très concrètement les valeurs de l'association : la démocratie, la solidarité, la laïcité, l'ouverture sur le monde et la société, le respect de l'environnement.

Les aînés, responsables et ambitieux, construisent leur projet tout au long des week-ends : raid dans le grand Nord canadien, escalade dans les falaises du Verdon, spectacle itinérant en roulotte, camp-échange avec des Éclaireurs polonais… Certains Clans vont plus loin dans l'expression de la solidarité et réalisent avec des Aînés africains de véritables chantiers de coopération : reboisement, construction d'écoles ou d'antennes sanitaires.

Des actions d’ouverture et de solidarité
Depuis plus de trente ans, plusieurs milliers d'enfants, de jeunes et d'adultes handicapés participent aux séjours organisés par le secteur Vacances Ouvertes. C'est l'occasion de vivre un moment de changement, de dépaysement, de découverte et de participation.
Les unités défis accueillent, toute l'année et l'été, des enfants ou des jeunes handicapés. Régulièrement, les activités se déroulent en intégration avec d'autres groupes.
Toute l'année, des activités de scoutisme sont proposées aux enfants et aux jeunes des quartiers dits en difficultés. L'objectif est de leur permettre de rencontrer d'autres jeunes, d'élargir leur cadre de vie habituel et de s'impliquer dans la cité, ce sont les Unités “Opé clin d’oeuil”
Les Éclaireuses Éclaireurs de France diffusent leurs propositions pédagogiques en direction des écoles. Ils interviennent en particulier dans la formation des délégués de classe et l'organisation de sorties et de classes découvertes.

Pour plus d’informations, ne pas hesitez pas vous rendre sur notre site internet www.eedf.asso.fr ou vous pouvez toujours nous contacter au 02.99.51.07.51 ( rennecles@aol.com )

EEDF, Clan seambo-mefeliz
Centre Alain Savary
2 blvd Louis volclair
35200 RENNES
Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation des EEDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SEAMBO-MEFELIZ POWEEER !! :: Archives 2006-2007-
Sauter vers: